Les bienfaits de la Spiruline de Marc

Qui peut consommer la Spiruline ?

 

A la genèse de la consommation...

A la genèse de la consommation, la spiruline était consommée au quotidien comme un aliment complet dans des zones où le bol alimentaire était très déséquilibré, soit en protéines, soit en nutriments, vitamines et oligoéléments. Selon un rapport de l'ONU ("save the children 2012"), l'ajout de 3 à 10g de spiruline (quotidiennement) dans les repas permet de sauver les enfants de la malnutrition. A ce jour, on estime que 450 millions d'enfants souffrent de malnutrition. La production mondiale de spiruline (estimée à 5000 tonnes par an) suffirait donc largement à résoudre ce problème.

 

De nos jours...

De nos jours, le mode de vie occidental nous amène à avoir une alimentation qui n'est pas toujours équilibrée. La spiruline, grâce aux nombreux éléments présents naturellement dans sa composition permet de palier les carences alimentaires éventuelles. Elle peut donc être consommée par presque tout le monde. Vous pouvez même en donner à à votre chien ou à votre chat pour diminuer la perte de poils ! 

 

 

Existe-t-il des contres indications ?

La spiruline est contre-indiquée notamment pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (qui ne peuvent métaboliser la phénylalanine, acide aminé contenu dans la spiruline).

Elle est également contre indiquée en raison de son fort apport en fer, pour les personnes atteintes d’hémochromatose, maladie génétique caractérisée par une hyper-absorption du fer par l'intestin entraînant son accumulation dans l'organisme. Enfin, il convient d’être attentif si l’on prend un traitement anticoagulant ou si l’on est sous insuline. D'autre part, la Spiruline n'est pas interdite aux femmes enceintes, mais avant toute prise, parlez en à votre médecin.